Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 10:49

Dans son livre "becoming the Iceman" (Devenir l'homme de glace) cet athlète néerlandais, pratiquant du tummo, nous décrit une série d'exploits de plus en plus remarquables, comme par exemple, ce marathon autour du cercle polaire, pieds nus sur la neige et vêtu d'un unique short.

 

 

Parmi les autres exploits de ce sportif de l'extrême nous notons : l'ascension du kilimandjaro vêtu d'un unique short, la tentative d'ascension de l'Everest en short et sans oxygène qu'il a du stopper à quelques encablûres du sommet pour cause de blessure au pied, le record de l'immersion dans un grand bocal rempli de glaçons pendant une heure et quarante quatre minutes.

 

La majorité des êtres humains succomberaient à ce type de tentative. Alors, pure folie que ces tentatives ou révélation des potentialités humaines ?

 

Hof affirme que n'importe qui a les capacités d'apprendre à accomplir ces exploits, mais peut être pas l'intention et la volonté. Pour appuyer le point de vue de Hof, j'ai moi même lors des expériences d'épreuves de longues distances en cyclisme (plus de 24h00), rencontrés nombre d'hommes et de femmes s'engageant dans des défis sortant de l'ordinaire. Pour autant il n'y en avait pas un, pour trouver cela extraordinaire ! 

 

Lors du Paris-Brest-Paris, plusieurs milliers de cyclistes de tous les âges s'engagent dans un effort de deux à quatre jours en minimisant les arrêts et les temps de sommeil.

 

L'intention forte qui se concrétise dans l'action de l'entraînement et le travail mental via la pratique du yoga et de la méditation, sont les deux points clefs de la réussite de Hof. Le contrôle mental sur le corps est décrit dans la description traditionnelle des siddis dit de "l'éclat flamboyant". Les recherches entreprises avec Hof par le milieu médical confirme ces formes extrêmes de contrôle psychosomatique. C'est ainsi que l'explicitent les résultats de deux recherches faites à l'Université Radboud aux Pays-Bas. 

-  quatre vingt minutes dans de l'eau glacée et aucune séquelle physique.

- innoculation d'une endotoxine qui crée une réaction inlammatoire avec fièvre, frissons et maux de tête. L'inflammation dans le corps fut mesurée à travers la concentration d'hormones de stress de son sang. Les résultats furent surprenants, en voici un résumé : Après l'administration de l'endotoxine, l'augmentation de la cortisol, hormone du stress, fut bien plus prononcé chez Hof comparativement à d'autres participants en bonne santé....Mais dans le sang de Hof, les niveaux de médiateurs de l'inflammation étaient bien plus bas. La réaction immunitaire chez Hof avait diminué de 50% par rapport au sujet sains. De plus nous n'avons pas observé le moindre symptôme appraneté à la grippe. Ces résultats sont définitivement étonnants !

 

Que retirer de ces exploits extrêmes pour tout sportif ?

De tels témoignanges, nous montrent s'il en est que nous disposons d'un potentiel phénoménal que nous sous exploitons, par peur le plus souvent et  par méconnaissance de nos potentialités. Et comme le disait si bien Nelson mandella : Notre peur la plus profonde n'est pas de ne pas être à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C'est notre propre lumière qui nous effraie le plus !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens