Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 09:57

Voici une technique respiratoire pour se préparer avant l'effort physique. Cette respiration progressive permet de préparer progressivement tout le système respiratoire et de déverrouiller toutes les tensions de notre subconscient (peurs, pensées parasites...) qui agissent directement sur notre respiration.  Autre effet et non des moindres actuellement, il développe et entretient l'attention-concentration.

Méthode de la respiration progressive à faire, par exemple avant l'échauffement:

- S'installer confortablement assis ou allongé. S'assurer de n'avoir aucune contrainte : si besoin desserrer ceinture, soutien-gorge, enlever lunettes etc...

- Les yeux sont de préférence fermés. Cependant en phase d'apprentissage de la technique, s'aider d'un chronomètre s'avère utile.

- Description de la respiration progressive

Expirer 1 seconde par la bouche / Inspirer par le nez 1 seconde

Expirer 2 secondes par la boucle / Inspirer par le nez 2 secondes

Expirer 3 secondes par la bouche / Inspirer par le nez 3 secondes

Puis 4 secondes

Puis 5 secondes

Puis 6 secondes

etc...Jusque 10 secondes et au delà sur ce rythme

Des sportifs entraînés peuvent atteindre en quelques semaines un rythme de 20 / 20

- Ne pas chercher à forcer outre mesure votre respiration. Cette respiration va se mettre en place progressivement à force de s'y entraîner.

Exercice particulièrement intéressant pour les sportifs qui sont pris par l'état de sur-stress (mauvais stress) juste avant la compétition.

Une manière de l'apprendre et d'en faire une routine avant chaque entraînement.

Raymond Barbry, le 22 juillet 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens