Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2019 2 10 /12 /décembre /2019 10:04

Une étude récente réalisée sur les basketteurs de la NBA (ligue professionnelle américaine) a montré les effets sur la performance du manque de sommeil du à un temps d'exposition tardive sur les réseaux sociaux.

112 joueurs ont participé à cette recherche, pour chacun d'entre eux furent identifiés :

- les statistiques de performance,

- l'émission ou non de tweets tardifs (au delà de 23 heures) la veille des matchs.

Ces informations furent croisés pour déterminer si la performance changeait lorsque le joueur s'était couché plus tard le soir précédant la rencontre (ce dernier paramètre étant inféré à partir des activités sur Twitter).

Résultats en matière de statistiques :

- les joueurs qui ne sont pas sur les réseaux sociaux passés 23h00 et sont couchés à cette heure ont des scores de +12% en matière de performances à la fois sur le nombre de points marqués et de rebond gagnés !

De manière générale et pour toute la population, concernant les effets du manque de sommeil voici les résultats d'une méta-analyse sur l'impact au niveau cognitif, émotionnel et sur la santé :

Sur la santé :

Augmentation de l'obésité, du diabète de type 2, risque cardio-métabolique (hypertension, diabète etc...), de la mortalité, des accidents de la route et du travail, des risques de démence.

Sur la cognition :

Diminution de la prise de décision lors de tâches complexes, de l'attention, de la mémorisation, de la maturation cérébrale et du développement cognitif, de la créativité, des résultats scolaires, de la productivité.

Sur l'état émotionnel :

Augmentation des désordres émotionnels (dépression, suicide, anxiété etc...), de l'impulsivité, de l'hyperactivité, des troubles du comportement, de l'agressivité.

Conclusion

Pour un sportif comme pour tout être humain le sommeil est un des déterminants du mieux vivre et du bien être ! Mais cela ce n'est pas nouveau et nous le savons depuis bien longtemps.

Article écrit par Raymond Barbry / le 10 décembre 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens