Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La pratique sportive peut elle être spirituelle ?

 

Qu'est ce que le plan spirituel ? Est-ce l'appartenance à une religion ? Est-ce le fait de parler de philosophie et de Dieu ou d'y penser intensèmernt ? Pas nécessairement.

 

En terme simple, la spiritualité implique le fait d'être "relié". Etre dans une dimension spirituelle c'est être conscient de notre relation à l'environnement, aux autres êtres humains et à la nature. C'est être dans l'éveil des sens. Cela implique de développer d'abord une relation à soi en s'ouvrant à la vie intérieure. Ces relations avec l'intérieur et avec l'extérieur de soi sont effectives à chaque instant. Il suffit d'être dans l'ici et maintenant.

 

Il s'agit de tendre vers l'harmonie et la cohérence entre l'extérieur et l'intérieur de soi. C'est cet état qui prédispose aux actions justes. Il se dégage alors de la personne un sentiment de bien être, d'énergie et de vitalité. C'est cet état que le sportif peut vivre quand il est dans le flux, le flow ou aussi appelé "être dans la zone".

 

Au delà de la vie sportive, cette approche d'une pratique sportive ouverte au champ spirituel nous permet de faire face aux défis extérieures de l'existence et aux défis intérieurs: comment être en paix avec soi même et les autres ? comment réagir face à la souffrance ? comment nous connaître nous même et résoudre nos propres contradictions ? comment acquérir une liberté intérieure ? Comment aimer ? comment accéder à un bonheur vrai et durable qui relève sans doute plus de la dualité de la relation à soi même et aux autres que de la réalisation de grandes performances, de médailles acquises, de transferts réussis ou plus généralement de la réussite sociale et médiatique ou de l'acquisition de biens. 

 

Une pratique du sport qui se veut spirituelle ne vise pas le résultat pour le résultat ou la performance pour la performance. Elle vise le processus de développement global de la personne. Elle se vit dans l'instant de la pratique. Elle participe à nourrir la vie intérieure en acceptant la vie comme elle est. Elle permet de se connaître et d'apprendre à discerner (faire des choix). Elle apprend à se maîtriser. Elle apprend à donner le meilleur de soi dans le respect de son intégrité et de l'autre.

 

Le sport est  par essence spirituel, car il est une pratique de l'instant et de la présence à ce qui est.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens