Il est aussi possible de développer la pleine attention ou pleine présence ou pleine conscience à l'instant dans le temps d'activité. Certaines pratiques s'y prêtent mieux que d'autre. Il y en a une qui s'avère très pertinente, le home-trainer ou le vélo ergonomique qui fixent l'ensemble vélo-cycliste sur place sans risque de perte d'équilibre et de chute.
/image%2F1405242%2F20201229%2Fob_fe64ff_home-trainer.jpg)
Voici comment pour ma part j'exploite cette pratique pour poursuivre le développement de cette pleine attention en dehors des pratiques plus classiques dites de méditation assise ou formelle.
Les principes qui me guident :
1. Effort peu intense, dit en endurance fondamentale aussi caractérisé par le dénomination SV1 (seuil ventilatoire 1 ou seuil aérobie).
2. Fermer les yeux sur des temps plus ou moins longs que je détermine auparavant ou que j'adapte dans l'instant de la séance. Cela peut aller d'une trentaine de secondes à plusieurs minutes (voire plusieurs dizaines).
3. Attention portée sur la respiration et plus particulièrement l'exploitation de la méthode dite "breathplay" ou respiration du yoga adaptée à l'effort physique ou à d'autres moments celle de la marche dite afghane. En voici une description de chacune :
- Breathplay : il s'agit de conscientiser et réguler la respiration selon le principe suivant, le temps d'expiration est plus long que le temps d'inspiration. Le double du temps est un bon repère. Pour ma part je suis le plus souvent sur du 3 temps d'inspiration pour 6 temps d'expiration...voire 4 (inspiration) / 8 (expiration). L’intérêt aussi de cette approche est d'exploiter au maximum nos capacités ventilatoires en mobilisant toute la chaîne respiratoire, respiration pelvienne (nous avons aussi un diaphragme à ce niveau !), respiration abdominale, respiration thoracique et la scapulaire. De plus nous améliorons ainsi grandement les échanges gazeux.
- Méthode dite de la "marche afghane". Si sur des efforts plus intenses > au SV1, cette méthode est moins pertinente, elle n'en est pas moins très efficiente sur des efforts d'intensité légère. Elle favorise aussi les échanges gazeux. En quoi consiste-t-elle ? Elle reprend les principes de la respiration du yoga (temps d'expiration = ou > au temps d'inspiration) en y rajoutant un léger temps d'apnée (arrêt de la respiration) sur un pas ou un temps. Ce qui donne par exemple, 2 temps d'inspiration - 1 temps d'arrêt respiratoire - 2 temps d'expiration - 1 temps d'arrêt respiratoire ou 2 temps d'inspiration - 1 temps d'arrêt respiratoire - 4 temps d'expiration - 1 temps d'arrêt respiratoire. Sur le home trainer, à des intensités d'effort faible pour ma part, cela donne les rythmes suivants : 3 inspiration - 1 arrêt - 6 expirations - 1 arrêt ou 4 inspirations - 1 arrêt - 8 expirations - 1 arrêt.
4. Attention portée sur d'autres perceptions. Il est possible de porter son attention sur d'autres aspects ce qui affinent la proprioception, par exemple, les sensations émanant du pédalage et ses différentes phases (appui, passage des points morts haut et bas, remontée...), celles émanant du relâchement global du corps dans l'effort du pédalage, c'est ainsi que nous percevons les tensions inutiles et pouvons y remédier. C'est ce que nous appelons le feedback en temps réel.
Si cette approche est intéressante pour des cyclistes et des triathlètes qui exploitent de plus en plus cet outil (home-trainer) quand les conditions extérieures sont trop mauvaises pour un entraînement efficace, elle peut aussi convenir à tous les sportifs qui utilisent le vélo dans leur préparation, je pense plus particulièrement aux athlètes, aux skieurs....
Raymond Barbry, le 29 décembre 2020.