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2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 10:15

C'est à l’initiative de David Devogel, responsable de la section football au collège Antoine de Saint-Exupéry à Hellemmes-Lille, que j'ai durant le premier trimestre de l'année scolaire 2018/2019 collaboré avec le staff technique (sept séances) pour intégrer des temps de pleine attention dans les temps d'entraînement.

Résultat de recherche d'images pour "comment se preparer mentalement avant un match de foot"

Le constat à l’initiative de cette expérimentation : Les jeunes footballeurs, comme le reste de la population  du reste, ont tendance à vite "décrocher" et se laisser perturber par des stimulis extérieurs à l'action en train de réaliser. Dans un match de football, les éléments de perturbation attentionnelle sont multiples et constants. Or la réussite dans un sport collectif comme le football au delà des qualités techniques, tactiques et physiques dépend de la capacité du joueur à rester pleinement dans le présent des actions à mener et à constamment s'adapter dans l'instant au contexte du jeu tel qu'il se produit.

Développer la pleine attention dans le temps d'entraînement. En accord avec David Devogel nous avons fait le choix d'intégrer des temps de pleine attention brefs dans les séances d'entraînement. Ces temps étaient placés aux différents moments de la séance et répondaient à un besoin identifié dans l'instant. A savoir qu'il s'agissait de donner les moyens aux jeunes footballeurs de se remettre dans le présent mais aussi d'apprendre à observer, réguler les pensées et les émotions associées à ces dernières sans porter de jugement négatif sur soi ou les autres.

Intégrer la visualisation mentale en début d'entraînement. Lors de séances d'entraînement à thème spécifique et à forte charge mentale avec pression temporelle dans le jeu, nous avons proposé en début de séance dans le vestiaire des temps de visualisation mentale guidés sur le thème de la séance.

Des temps de relaxation en fin de séance. Lorsque les conditions atmosphériques le permettaient, en fin de séance avant le retour aux vestiaires des temps de relaxation guidés ont été proposées. Ils visaient à apprendre à faire le calme en soi et à avoir un outil de récupération pour pouvoir être de nouveau disponible et présent aux situations scolaires qui suivaient les séances d'entraînement.

Intervention individuelle au cas par cas. Lors de situations de test à forte pression émotionnelle, nous sommes intervenus individuellement auprès de certains joueurs pour leur apprendre à réguler le mental durant les temps de récupération, à savoir  en fonction des besoins du joueur : accepter l'état de stress, réguler l'état de fatigue, faire le calme en soi, visualiser la situation à venir etc....

Effets observés sur les comportements en jeu. Il est difficile d'identifier en contexte réel les effets spécifiques de tel ou tel choix pédagogique ou didactique, ici en l’occurrence, les pratiques de pleine attention dans le temps de l'activité. Cependant, les attitudes et les comportements des joueurs entre le début et la fin du trimestre (septembre à décembre) montrent des acquisitions certaines quant à la capacité à rester présent tout le temps du jeu. Lors d'une situation de jeu libre de fin de période, nous avons fait le constat d'une fluidité dans la circulation du ballon, les déplacements, l'anticipation, le replacement en jeu dénotant un état de présence de l'ensemble des joueurs.

L'intention du "staff" technique est déterminante. Au delà des interventions spécifiques du préparateur mental durant  sept séances, c'est l'intention présente et répétée à chaque séance (trois fois par semaine) des éducateurs qui a développé et ancré la pleine attention chez les jeunes joueurs. Le staff technique (David Devogel, Lucien Bellanger, Victor Thélot,  Clément Dewinne, Régis Guillaume) s'est approprié ces outils et a pu les intégrer à chaque séance d'entraînement.

Effets observés dans le cadre de la scolarité. Un suivi personnalisé global (football, scolarité) des joueurs est mis en place par le staff technique, entretien individuel, cahier individuel de réflexivité etc... Il est à noter qu'à l'issue du premier trimestre tous les joueurs de la section sont en réussite scolaire.

Raymond Barbry le 2 janvier 2019.

Article publié aussi sur le site : https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2019/01/02/la-preparation-mentale-de-jeunes-footballeurs-section-sportive-integree-au-college/

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  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
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  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
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