Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 14:24

Qu'est ce qui empêche de donner le meilleur de soi ? 

 

Deux choses essentiellement : le désir de réussir à tout prix ou, au contraire, la crainte d'échouer. Ces deux processus entravent nos actions les plus courantes.

Combien de fois dans une journée, que ce soit dans les gestes de la vie quotidienne, dans les gestes nécessaires à notre profession, dans les gestes nécessaires à l'activité sportive, nous sommes tendus, stressés, crispés, par le désir de réussir ou par la crainte d'échouer. On nous apprend à savoir et à savoir faire. On exige de chacun de bien faire. Mais qui nous apprend à nous libérer du désir de réussir à tout prix ? Qui nous apprend à nous libérer d ela crainte d'échouer ? Qui nous apprend à réaliser une action sereinement, le coeur et l'esprit en paix ?

 

A ce sujet voici ce que dit le maître japonais de tir à l'arc, Sagino. " Les empêchements sont les préoccupations du Moi. C'est l'ego qui empêche que "Cela" tire. Au cours d'un tir, ce qui empêche "Cela" de faire l'action, c'est de penser le tir, d'essayer de résoudre mentalement les problèmes auxquels on est confronté. Une autre fois c'est l'attachement au tir qui précède. Le tir est alors entaché du désir du résultat. Une autre fois c'est de se sentir confronté au tir des autres élèves. Le pire, c'est d'être fier du tir qu'on vient de réaliser.

Comment se libérer de ces empêchements ? C'est en se consacrant à un seul tir. Etre totalement dans l'instant présent. Moment précieux parce que le tir se fait alors dans la liberté de l'être."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens