Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 14:36

Que ce soit dans le sport, dans la vie professionnelle et la vie personnelle, la concentration est l'élèment déterminant de la réussite. Les personnes qui arrivent à donner le meilleur d'eux mêmes ont appris à se concentrer et à être dans la présence à ce qui est. C'est ce que l'on appelle la pleine présence.

 

 

La concentration cela s'apprend. Les pratiques de méditation de pleine conscience participent à la développer. C'est un entraînement qui a autant d'importance que la préparation physique. J'oberve même que nombre de sportifs de haut niveau ne passent pas assez de temps à travailler, développer et entretenir leur niveau de concentration. Et poutant dans les épreuves de haut niveau, c'est cet aspect qui fait la différence. Au très haut niveau et compte tenu des différences minimes entre les participants, l'aspect mental intervient pour plus de 80% dans la réalisation de la performance.

 

Voici une liste de questions qui peuvent aider à identifier les caractéristiques d'une concentration optimale :

1. Est-ce que vous êtes pleinement présent dans l'effort à ce que vous faites ?

2. Sur quoi porte votre concentration généralement dans l'effort ?

3. Quelles sont les parasites à votre attention-concentration dans l'effort ?

4. Quand vous percevez que vous n'êtes plus dans l'effort, comment vous reconnectez vous à l'effort ?

 

Identifier les caractéristiques de votre concentration optimale déjà mises en oeuvre. Pour identifier les caractéristiques spécifiques de votre concentration optimale, revivez mentalement une ou deux de vos meilleures performances où vous avez le sentiment d'avoir exploité au mieux votre potentiel et répondez aux questions suivantes :

1. Sur quoi étiez vous concentré dans le temps où vous rendiez à cette épreuve ?

2. Sur quoi portez votre attention quelques secondes avant d'entrer dans l'épreuve ?

3. Comment décrivez vous votre concentration pendant cette réalisation optimale ?

4. Sur quoi portez votre attention-concentration pendant toute l'épreuve ?

5. Est-ce que vous vous sentiez pleinement connecté à la situation ?

6. Avez vous à un moment ou un autre perdu cette connexion ?

7. Si vous vous êtes déconnecté, comment êtes vous revenus dans la pleine présence à la situation ?

8. Si vous n'avez pas perdu la connexion, qu'est ce qui vous a permis de rester dans cette pleine présence ?

 

Puis vous comparez les réponses concernant des situations de réussites à une ou deux de vos performances les plus décevantes à vos yeux.

 

Vous reprenez les questions et comparez les réponses entre les situations de réussite et les situations d'échec...Autant que faire ce peut, entraînez vous en dehors des compétitions à être dans la pleine présence en prenant appui sur les stratégies que vous mobiliez lors des situations de réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens