Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 15:43

velo conceptUne approche dynamique de la respiration

En 1974 Ian Jackson écrivit son premier livre sur le sujet : Exercices pour coureurs à pied ‘ Exercises for Runners ‘ et il développa cette pratique dans un livre paru en 1975: Le Yoga et l’Athlète. ‘Yoga and the Athlete ‘

 

 

Ian Jackson un sportif et un philosophe.
C’est un véritable penseur, qui a cette capacité de porter un regard nouveau sur des choses auxquelles nous ne portons pas attention, tellement elles nous semblent acquises, il a cette capacité à aller jusqu’au fond des choses passant outre les apparences, et à assembler des idées qui semblent sans rapport.
Il est considéré outre atlantique comme l’entraîneur de la respiration. Il propose une approche de la respiraton dans l'esprit de la mindfulness (pleine conscience inspiré du yoga vipassana).

 

Qu'est ce que le "BreathPlay" ?

La technique centrale de Breathplay repose sur l’inversion de la respiration. Tout tourne autour de : pousser l’air vers l’extérieur et de le laisser rentrer, au lieu de l’aspirer et de le laisser sortir. C’est un changement qui est simple mais qui est très profond avec des implications qui vont très loin. Du fait que l’habitude d’aspirer l’air est si profondément ancrée en nous, ce changement peut s’avérer difficile.


Comment faire ?

IL s'agit de pousser sur l'expiration qui vient active et l'inspiration se fait par appel d'air. Les temps d'expiration sont toujours supérieurs au temps d'inspiration, comme en natation. Le rythme 3/2 est un rythme simple pour commencer avec Breathplay. Une fois familiarisé avec ce rythme, vous pouvez passer à d’autres rythmes : 5/2 – 2/1 – 4/1 – 4/3 – 6/3 jusqu’à ce que vous arriviez à les maîtriser aussi. Que ce soit en vélo sur un home-trainer ou sur la route, ou en course à pied  il faut être capable de changer de rythme respiratoire en fonction de l'intensité des efforts à fournir. Les différents rythmes "breathplay" correspondent à une boîte de vitesse.
Le principe est simple, mais l'acquisition est longue et nécessite des heures et des heures d'entraînement. Il importe de répéter cet exercice comme un pianiste répète inlassablement ses gammes. C'est pour cela que personnellement je le préconise à chaque entraînement, notamment dans les premières phases d'apprentissage de la technique "BreathPlay". Les prémices de l'apprentissage pouvant se faire en marchant. Il importe de développer la "pompe pelvienne" qui pousse l'ait vers l'extérieur. Il s'agit de se familiariser avec l'expiration active. Chaque cycle de respiration permet de développer la capacité de concentration. Respirer devient un processus d’activation qui transforme votre colonne vertébrale en centre de référence neuromusculaire de l’organisation des mouvements  

Des CD sont disponibles aux USA et en France via "velo concept". Ils facilitent l'apprentissage.




Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens