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21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 16:11
Apprendre à écouter son corps, c'est fondamental

Voici une liste de principes que nous intégrons à l'entraînement de jeunes athlètes (16 à 20 ans) pour leur faire apprendre à écouter leur corps.

Nous pouvons élaborer des plans d'entraînement les plus pertinents, ils ne serviront pas à grand chose, et auront peu d'effets si les athlètes n'apprennent pas en même temps à en percevoir les effets sur leur corps (corps = physique et psychique).

Voici quelques principes qu'il est bon de rappeler :

1. Ne pas s'entraîner quand on est malade..ou alors que du cool et encore !
2. Ne charger pas sur de la fatigue déjà là....sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.
3. Ne pas s'entraîner pas sur une blessure..sinon risque de sur-blessure.
4. Dormir au moins 8h00/nuit.
5. Supprimer ou éteindre le téléphone portable dans la chambre..on ne répond pas à des messages en pleine nuit !
6. S'interdire les jeux sur console ou ordinateur dans les 30mn qui précèdent l'endormissement.
7. Boire 1,5 litre d'eau en dehors des repas.
8. Repérer la douleur normale qui n'empêche pas l'entraînement et la douleur qui est l'indice d'une fatigue qui s'installe ou d'un début de blessure.
9. Respecter les intensités à l'entraînement. Il y a un sens à ce qui est proposé !
10. Supprimer ou réduire au strict minimum toutes les boissons très sucrées qui empoisonnent votre corps (coca etc....).
11. Arrêter de vous prendre la tête avec" base athlé"..les chronos à venir....N'oubliez pas step by step / entraînement par entraînement / compétition par compétition / jour par jour.
12. Ne pas s'entraîner assez ne permet pas de donner le meilleur de soi mais n'oubliez pas que trop s'entraîner nuit à la performance dans le long terme !

Et surtout prendre du plaisir et de la joie dans ce que vous faites.

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Published by Raymond Barbry
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commentaires

Fabrice 26/01/2017 09:55

Bonjour, c’est vrai qu’il faut savoir écouter son corps. Même s’il nous est difficile de nous résigner, il est parfois préférable de ne pas nous entraîner pour notre propre bien.

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
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  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
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