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17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 07:20
L'attention à la base de la réussite

L'image de l'iceberg est un classique de la métaphore de la réussite ou du sucés. ce qui est nouveau et qui apparaît à notre époque et le Focus ou l'attention-concentration. Il est présenté dans ce document en langue anglaise comme le plus profond et le plus fondamental. Si le focus (attention-concentration) n'est pas développé, l'exploitation des potentialités ne sera pas optimale. La performance ne sera pas à la hauteur de ce qu'elle aurait du être. Une seconde d'inattention est tout peut s'effondrer en un instant, le but encaissé, la chute, la roue que l'on ne peut suivre, la balle dans le filet etc...

Les autres facteurs sont bien connus depuis longtemps et participent à ces fondamentaux de la réussite :

- La discipline et la rigueur à s'imposer et à accepter.

- La prise de risque.

- Les sacrifices.

- Les moments de déception, de découragement qu'il importe d'accepter et de dépasser.

- L'acceptation des entraînements difficiles,

- La persistance, la volonté,

- Les blessures et incidents qui perturbent la préparation et qu'il est nécessaire de prendre en compte. Ils participent de la connaissance de soi, de son corps et portent un sens que le sportif se doit de comprendre.

Il est d'autant plus nécessaire et indispensable de développer et entretenir cette attention-concentration, que le contexte sociétal contemporain en permet moins son apprentissage et son développement. Nous apprenons le zapping attentionnel qui réduit notre aptitude à rester en focus sur une situation.

Dans le cadre de l'entraînement de plus en plus de sportifs intègrent cet aspect via spécifiquement la préparation mentale, mais aussi dans certaines situations d'entraînement où l'entraîneur va donner une intention pour guider l'attention-concentration, par exemple quelques situations à proposer en fonction des activités :

- La respiration et plus particulièrement l'expiration (cf breathplay),

- Des moments de silence dans l'entraînement..on ne parle, on n'échange pas pendant un temps donné (courir l'un derrière l'autre et non côte à côte)..

- La sensation kinesthésique de glisse (sur l'eau en natation),

- La sensation de l'air (course à pieds, vélo...),

- La sensation de la neige sur le ski,

- Plus toutes les situations non routinières demandant une attention à la coordination motrice.

- Pour tous..ne pas utiliser le téléphone portable, voire ne pas l'avoir sur soi, durant le temps d'entraînement.

La pratique sportive participe en elle même à développer cette attention-concentration. Une recherche publiée récemment par le CHU de Lille montre que les enfants et les jeunes qui pratiquent une activité physique régulière ont une meilleure capacité attentionnelle sur des tâches routinières et scolaires que ceux qui ne pratiquent pas. Des recherches faites à l'étranger ans le contexte professionnel adulte vont dans le même sens (cf le dernier numéro de cerveau et psycho ou les travaux du réseau de chercheurs "mind and life").

Raymond Barbry le 17 mars 2016

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Published by Raymond Barbry
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commentaires

Fabrice 26/01/2017 12:05

Outre les aptitudes physiques, le focus est effectivement très important, peu importe l’activité sportive que nous pratiquons. C’est en restant concentré sur notre objectif que nous arrivons à surmonter les obstacles.

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  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
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  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
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