Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 20:49

Qu'est ce qui caractérise des athlètes de l'élite nationale ?

Je tenais à vous partager cette réflexion que je fais depuis bien longtemps dans nombre de sports et qui se confirment en athlétisme.


Cela fait cinq ans que j'accompagne des athlètes plusieurs fois par an aux différents championnats de France d'athlétisme .

C'est l'occasion d'observer les comportements de l'intérieur de ce que sont les athlètes français(es) les plus performants. Dans ces rendez-vous nous nous côtoyons pendant deux à trois jours. Une proximité réelle, puisque nous partageons les mêmes zones dans les tribunes, dans les cantines, dans les hôtels et surtout dans les zones réservées à l'échauffement et où ne se trouvent que les athlètes et les entraîneurs.


Voici quelques principes que j'en dégage :
- Du calme..concrètement, ça parle peu (voire pas du tout !).
- Les gestes sont posés.
- L'attention est présente à 200% (même sur des gestes basiques, gammes, footing lent..).
- Du stress certes, mais pas d'angoisse palpable (hormis quelques exceptions). Du travail est fait à ce niveau là, c'est évident.
- De la simplicité, même chez des athlètes présentés dans les médias comme arrogants.
- A aucun moment ça ne parle, chrono, séance. Les échanges que nous avons sont marqués par la simplicité.
- La capacité à relativiser en situation d'échec. C'est à dire savoir identifier ce qui a été et ce qui est à améliorer et très vite se projeter sur l'avenir. Ça ne rumine pas ! Pas de regret.

Il se dégage une manière d'être, une posture. Elle est de mon point de vue déterminante et elle se construit dans le quotidien de la pratique sportive et dans les autres domaines de vie.

Certes l'entraînement est déterminant, mais dans le haut niveau, il y a une autre dimension que je qualifierai ainsi : rigueur, simplicité, humilité, confiance, engagement, responsabilité personnelle..et nous estimons que 40% de la performance en dépend !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens