Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 07:24

Dans l'un de ces derniers livres, le Docteur Jean Jacques Charbonnier (anesthésiste-réanimateur) qui recherche sur les états modifiés de conscience donne l'exemple d'un joueur de football qui a vécu une expérience de "flow" particulièrement intense. Voici le témoignage de ce joueur :

 

" Je venais d'avoir le ballon et je devais passer cinq joueurs pour marquer. C'est à ce moment-là que je suis sorti de mon corps et que j'ai parfaitement vu les déplacements de tous les joueurs même ceux qui étaient derrière moi. Je me voyais aussi puisque j'étais au-dessus de moi. J'ai pu passer les cinq joueurs sans difficulté puisque je savais où ils voulaient aller puisqu'en même temps que j'avançais je lisais leurs pensées. J'ai traversé la défense comme dans du beurre et j'ai tiré pour marquer. Quand j'ai tiré, j'ai vu la trajectoire du ballon au ralenti, c'était super et splendide. Grâce à ce but mon équipe a été qualifiée. Ma soeur qui s'intéresse à vos recherches m'a conseillé de vous écrire...mais je vous demande de ne pas donner mon nom si vous parlez de mon cas car je n'ai pas envie qu'on me prenne pour un barge".

 

Cet état de "flow" assez extraordinaire arrive plus souvent qu'on ne le croit dans le cadre d'une activité physique intense. D'après les travaux de Jean Jacques Charbonnier 4% de sportifs vivraient une telle expérience. Mais cet état de sortie hors du corps interpelle notre conception matérialiste occidentale. De ce fait rares sont les sportifs qui osent s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu. Comme ce joueur de football, ils ont peur de passer pour des "barges". Or cet état est naturel. Il Peut se produire à tout moment quand un sportif est totalement dans la présence à l'effort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens