Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 13:55

Voir dans la revue de l'INREES n° 17, l'expérience extraordinaire vécue par Lodewijk Allaert. Voici un extrait qui décrit une expérience de l'état de "flux". Il décrit avec simplicité cette expérience rare et si difficile à traduire avec des mots. 

 

Dans son livre, Rivage de l'Est, en kayak du Danube au Bosphore, l'auteur nous décrit une expérience extraordinaire qu'il a vécu avec sa compagne  Kristel, lors du passage du cap Kaliakra sur la mer noire. Alors qu'ils sont dans la tempête, leur Kayak risque d'être happé par ma mer déchaînée. Alors qu'il est à bout de souffle et sur le point de lâcher prise, il sent en lui une étrange sérénité.

 

Voici ce qu'il en dit : "J'ai l'impression de me débarrasser de quelque chose que d'autres devront porter. D'un fardeau. L'idée de la mort peut être ? Ces quelques secondes sont d'une intensité inouïe. La caresse du soleil et du vent sur ma peau, l'odeur saline, la lumière, les couleurs, les contrastes. J'ai la sensation de découvrir tout ça pour la première fois, ou de le vivre autrement, de l'intérieur, comme si chaque atome de mon corps s'était dispersé au monde. Comme si je ne faisais plus qu'un avec le tout qui m'entoure. Tout se déroule extrêmement lentement, une autre vitesse est en marche et je me vois au ralenti plonger les pales de ma pagaie. Derrière, les vagues s'écrasent contre les rochers et des gerbes d'eau jaillissent pour retomber comme des averses tout autour de moi. Je jette un regard au dessus de mon épaule. Je m'arrête, me retourne encore une fois pour m'assurer que je ne rêve pas......".

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens