Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 09:27

Cette question m'est souvent posée par des entraîneurs, des sportifs qui s'interrogent sur les bénéfices objectifs en matière de performance d'une démarche de préparation mentale et plus particulièrement celle qui s'appuie sur les outils de la pleine conscience.

 

Chaque athlète est unique.

Il n'y a pas de réponse généralisable en ce domaine. Chaque sportif est différent, en ce sens que chaque histoire est singulière et spécifique surtout dans le domaine du mental et de la psyché humaine. Il en est de même pour les aspects de la préparation physique. Chaque charge d'entraînement a un impact spécifique sur chaque sportif. Certes il existe des règles de base. Mais le point fondamental est la connaissance intime que l'athlète a de ses sensations.

 

Je peux témoigner des effets sur un ou des sportifs que j'accompagne en ce domaine, mais cela ne signifie en rien qu'il en sera de même pour un autre. Les données chiffrées peuvent être parfois surprenantes. Concrètement, pour exemplifier un athlète que je suis, c'est le passage d'un niveau régional à un niveau national en l'espace d'un mois.

 

D'abord, un mieux être dans la manière d'aborder la compétition.

C'est de mon point de vue un des éléments clef pour que le sportif puisse vivre pleinement l'épreuve, comme un moment unique en soi. C'est  donner le meilleur de lui au regard des ressources qui sont les siennes dans le moment de l'épreuve. Concrètement, c'est : moins de peur et d'angoisse, une envie d'être dans la compétition, une envie de donner le meilleur de soi sans se fixer nécessairement de but de classement ou de performance, une intention d'être pleinement dans l'effort et de vivre ce moment unique en soi.

 

Une révolution copernicienne, faire avec et non se battre contre !

C'est ce qui est difficile pour nombre de sportifs, d'athlètes et d'entraîneurs qui veulent à tout prix se battre contre le chrono, contre l'autre qui peut être l'adversaire à battre, voire à abattre etc...

Il s'agit de passer de la dureté à la fluidité mentale. Et c'est ce qui est le plus difficile dans un milieu marqué par la culte de la compétition à outrance, de la perfection, du toujours plus, et des "ego" surdimensionnés.

 

Accepter le résultat tel qu'il est et non tel que l'athlète et l'entraîneur le souhaiteraient.

Quelle que soit la performance réalisée. Elle est. Je l'apprécie à sa juste mesure. J'en tire les conséquences qui s'imposent et je passe au moment suivant, voire à l'épreuve suivante.

 

Remettre la pratique sportive-compétitive à sa juste place.

Ce n'est pas un des moindres effets que de savoir être présent à ses différents temps de vie. Le sportif apprend à prendre de la distance avec une vie sportive qui peut être hypertrophiée par rapport aux autres temps de vie. Cela ne signifie pas moins de pratique sportive, mais une présence en qualité aux autres temps de vie (professionnel, affectif, familial etc...).

 

Cette approche permet au sportif d'être plus conscient, plus humain, moins robotisé. Elle intervient sur tous les aspects de la personne (cognitif, émotionnel, physique et spirituel). Elle n'est pas une nouvelle recette ou un nouveau concept. Elle n'a rien de révolutionnaire.  Elle est une manière d'être dans le quotidien de la vie au delà de la pratique sportive.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens