Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 15:15

Un défi, une intention : Etre entraîneur en pleine conscience.

 photo 045

Dans le métier d'entraîneur, il est bon de savoir ce qu'est la pleine conscience. Vivre en pleine conscience, c'est être à l'écoute, moment après moment, sans jamais juger. On cultive la pleine conscience en affinant ses facultés d'attention à l'instant présent, puis en s'efforçant de prolonger cette  attention de son mieux.

 

Cette posture nous rappelle que les besoins de l'athlète et ceux de l'entraîneur ne sont peut être pas toujours les mêmes, mais qu'ils sont interdépendants.

 

La pleine conscience apporte à l'entraîneur un cadre permettant de prêter attention à chacune des actions et de voir une réalité plus profonde.

 

Entraîner en pleine conscience suppose de garder à l'esprit ce qui compte vraiment dans notre vie avec nos athlètes. La relation entraîneur/athlète vue sous l'angle de la pleine conscience apporte à chacun des bienfaits considérables qui se découvrent dans le temps de la rencontre. C'est un processus d'approfondissement de notre capacité à être présent et à agir sereinement et calmement.

 

Pour entraîner en pleine conscience, nous avons à diriger une partie de notre énergie vers l'intérieur, vers notre esprit, notre corps,  notre expérience pour prêter plus systématiquement attention à la vie interne et externe de nos athlètes. Nous sommes plus souvent détendus, plus optimistes, moins stressés et il se dégage du calme et de l'assurance. 

 

Parce qu'elle est avant tout une posture, qu'elle n'est pas une méthode et parce qu'elle est liée à la qualité de notre expérience humaine et à notre degré d'attention, la pleine conscience est pertinente dans toutes les circonstances. Elle ne nous dit pas quoi et comment faire, elle est un moyen d'écouter, de prêter attention à ce qui nous paraît important et d'élargir notre champ de vision à n'importe quelle situation et dans n'importe quelles circonstances.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Erick 28/02/2015 13:39

Bonjour Mr Raymond Barbry, je vient de vous lire dans R3 regard bouddhisme de janvier.février, l' article page 25/28. Je suis coureur et entraîneur dans un club, et j'entraîne des cadets et espoir, puis je suis allé sur votre blog, et de nombreux articles, sont riches en informations. Je cultive la méditation depuis + 1 ans, je lis Mathieu Ricard, Christophe andré, .....
Je souhaite rentré en contacte avec vous. Erick

Barbry 28/02/2015 15:00

Bonjour Erick,
Voici mon adresse mail : rbarbry14@orange.fr
Vous pouvez me contacter quand vous le souhaitez.
Bien cordialement.

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens