Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 13:42

La pratique tibétaine du toumo illustre combien l'esprit influe sur le corps. Mais qu'est ce que cette pratique ?  Et en quoi peut-elle nous intéresser dans le contexte d'une pratique sportive mais aussi dans tous les domaines de notre vie ?

 

 

Toumo est un mot tibétain qui signifie chaleur. Dans son livre Mystiques et magiciens du Tibet, Alexandra-Néel décrit cette pratique : "Passer l'hiver dans une caverne située, souvent entre 4000 et 5000m d'altitude, vêtu d'une robe mince ou même nu, et ne pas périr gelé, est un problème compliqué. Nombre d'ermites tibétains l'ont pourtant résolu, et leur endurance est attribuée au fait qu'ils possèdent le moyen de stimuler la chaleur interne".

 

Les recherches du professeur Herbert Benson (auteur de Relaxation response - 1975) l'amenèrent à rencontrer en 1988 à Harvard le Dalaï Lama et a entamé des recherches sur cette pratqiue du Toumo. C'est ainsi que lors de ces recherches il fit les observations suivantes qui ne manquent de nous interroiger sur la capacité de l'esprit à agir sur le corps : 

- Les méditants par une température ambiante de 10° C arrive à augmenter leur température corporelle de 8°C.

- Les méditants par une température de 5°C, se couvrent complétement le corps d'un drap trempé dans de l'eau glacée. Le corps des moines ne traduisent aucun signe de froid (par de tremblements incontrôlés, pas de chute de température du corps), mais surprise leur corps produit de la chaleur et en plus de la vapeur d'aeu s'élève. Durant les heures où se déroula cette expérience, les moines séchérent chacun trois draps !

 

Comment s'y prennent-ils ? La pratique du Toumo est une méditation spécifique. Dans un premier temps, le corps produit un état de grande tranquilité d'esprit (c'est la relaxation response) qui est à l'opposé d'un état de tension et de stress. Les pratqiuants visualisent une image d'eux-mêmes, puis ils visualisent un feu venant de l'extérieur qui monte et descend dans leur corps. C'est cette visualisation qui génère la chaleur dans le corps des méditants. Il faut des années d'entraînement pour en arriver à ce niveau de pratique.

 

Que peut on en retirer pour nous occidentaux ? Tout d'abord ces expériences mesurées et validées montrent s'il en est que la vision cartésienne du corps séparé de l'esprit ne tient plus. Ces expériences prouvent le contraire. Que nous n'exploitons qu'une infime partie de nos potentialités. Que nos conditionnements éducatifs actuels ne nous apprennent pas à connaître et reconnaître ces potentialités. Mais surtout qu'une pratique régulière méditative de pleine conscience associée à la visualisation peut nous aider à exploiter au mieux nos potentialités.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens