Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 10:55

Depuis octobre 2012,  j'ai repris des fonctions d'entraîneur, non pas en cyclisme, mais en athlétisme (1/2 fond). Je suis plus particulèrement  un petit groupe d'athlètes des catégories cadet et junior garçon. Ils appartiennent à un des très bons clubs français d'athlétisme (le RCArras-6ème club espoir  français en 2012 /  40 athlètes qualifiés pour le national de cross 2013).

 

J'associe dans la préparation avec les athlètes, à la fois, l'aspect physique et l'aspect mental. Pour ce dernier point je développe chez eux des mises en situation d'entraînement où j'intégre un travail de pleine conscience à la situation. Il s'agit de communiquer des consignes sous forme d'intention avant la mise en  situation d'effort,  et de faire des rappels dans le temps de l'action.

 

Le travail sur les émotions est important, notamment lors des périodes compétitives. Par les échanges nombreux que nous avons, j'accompagne la verbalisation des émotions négatives et je les aide à s'appuyer sur les émotions positives que dégage une pratique sportive de haut niveau. 

 

Je mets l'accent sur l'attention-concentration, la présence à l'instant, la prise de conscience des ressentis, des sensations dans le temps d'effort. Ce travail a pour moi autant d'importance que l'effet des charges d'entraînement sur l'athlète et les chronos réalisés.

 

J'exploite l'outil de Ian Jackon  "Breath Play" dans l'approche de la respiration dans les temps d'effort. Cette méthode permet de très vite identifier les points seuils dans les différents types d'effort.

 

Se détacher des chronos. Ce n'est pas la moindre de mes intentions. Les athlètes (surtout en 1/2 fond) ont une dépendance au chrono qui est limite addictive !  Dans nombre d'entraînements, je leur demande de s'en détacher, de se baser sur leurs ressentis. je me charge de communiquer si besoin, les temps de passage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens