Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 12:09

La justesse d'une passe, la dernière ligne droite au coude à coude, le passage d'un témoin, la beauté d'un paysage en haut du sommet enfin atteint après de longues heures de marche et d'effort, le passage au sommet du col difficile, la griserie de la descente, la dernière ligne droite d'un marathon...qui n’a jamais ressenti la magie de l’émotion esthétique de l'effort physique? Un instant suspendu, une évidence inexplicable, un sentiment de transcendance….

alpinisme
Quelque chose d'extraordinaire et d'indéfinissable. L'athlète ressent et vit le jaillissement soudain d’une présence d’absolu en plein effort. Cela déclenche en l'athlète une émotion profonde, qui a le pouvoir de le mettre dans le moment présent. Il est comme arraché du flot de ses pensées. De l’harmonie extérieure naît une harmonie intérieure, qui intensifie ainsi notre présence au monde. 

L’émotion esthétique est une rencontre qui arrive à l’improviste. Il faut donc accepter de se laisser surprendre dans l'effort en lâchant le mental (l'ego), tout en se mettant en capacité d'accueillir cet état de flux (le flow, l'état de grâce). Chaque athlète vit ainsi des moments de beauté et de sensibilité qui lui apportent comme par miracle dans l'effort même l'apaisement et l'enrichissement dont il a besoin. 

Cette émotion esthétique dans l'effort a le pouvoir d'ouvrir à la diversité de l’être. A son contact, nous nous découvrons plus grand, plus petit, plus sensible. Nous développons aussi notre empathie envers d’autres visions du monde et notre envie de partage. Comme  cette expérience créait une connexion à la fois à soi et à tout le reste, un pont entre le subjectif et l’universel.

La prise de conscience d’une transcendance dans et par l'effort. Dans cette expérience nous sentons bien que quelque chose nous échappe. Elle est l’indice d’un monde harmonieux, sensible, intelligent, qui ne se réduit pas à ce qu’on en connaît. L’expérience du flow lève le voile sur cet invisible. Elle nous approche du mystère de la vie. Elle nous apprend aussi à ressentir et à réaliser sans comprendre. L’expérience de la beauté dans l'effort nous révèle que nous pouvons être grandis par la relation à ce que nous ne maîtrisons pas. Elle nous invite à accueillir l’existence d’un Ailleurs dont nous faisons partie, ici et maintenant.

Il y a quelque chose de mystérieux qu'il nous faut accepter. Je ne suis ni de ceux qui disent qu’il n’y a rien à comprendre ni à interpréter dans cette expérience, ni de ceux qui pensent qu’elle s’explique et se mesure, selon des règles précises. Rationalité et pure présence sensible ne s’opposent pas. Tout ce que nous pourrons comprendre de la beauté de l'effort ne l’épuisera pas. Elle est au-delà du pourquoi.

Il y a quelquechose qui est de l'ordre de l'intuition. C'est juste que c’est beau, que c'est ! Cette expérience esthétique nous relie à une forme de savoir intuitif, intérieur, indépendant des opinions et des pensées. En écoutant en nous une forme de présence et d’harmonie, suscitée par la beauté de l'effort, nous arrêtons de raisonner pour résonner, nous renouons avec une intelligence sensible dont nous avons particulièrement besoin, dans un monde en profonde mutation. Aujourd’hui, nous avons besoin de renouer avec notre force d’intuition. 
Faire de la place à cette beauté de l'effortIl n’y a pas de méthode ni de savoir à acquérir. Il suffit de nous ouvrir à l'instant de l'effort, de nous faire confiance, de ne pas avoir peur de cette
émotion qui s'éveille en nous, ni de ce qu’elle a à nous dire. En revanche, il y a besoin d’un éveil de la sensibilité chez les sportifs. Plus on fréquente la beauté de l'effort, plus on la voit, plus on la ressent. Il faut donc multiplier les occasions d’en faire l’expérience. C’est une histoire, un parcours. L’émotion de la beauté dans l'effort n’est pas un luxe de sportifs de haut niveau mais un moyen, accessible à tous, de vivre plus intensément le moment de l'activité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens