Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 08:33

Etre dans la présence (flux), c'est lâcher le mental. C'est lâcher prise.

La préparation mentale telle que je la propose est une forme de paradoxe qui consiste en s'appuyant sur le mental à s'en défaire, à s'en mettre à distance dans l'action. En effet, pour être totalement dans l'effort et donner le meilleur de soi, il importe d'être le plus possible dans la présence à la situation telle qu'elle est. C'est le lâcher prise. C'est être dans l'instant présent !  C'est une invitation à cesser de se cramponner aux choses. c'est abandonner la contrainte, la lutte, la résistance, pour quelque chose de plus fort et de plus sain, issu de notre acceptation des événements tels qu'ils sont  et non pas comme je voudrais qu'ils soient. C'est parce que le sportif est complètement dans la présence de l'action qu'il peut exploiter toutes ses potentialités du moment.

 

Ouverture à l'intuition dans l'effort.

Cette approche par la pleine conscience dans l'effort est la porte ouverte à l'intuition (intelligence intuitive). Le sujet est "branché" en direct et en temps réel avec ses ressentis (intériorité) et l'environnement (extériorité). Il se met à distance du rationnel, du calcul, et du contrôle de la situation, Il est pleinement dans la situation.

 

Réactivité et fluidité.

Le sujet est de ce fait plus réactif. Les décisions se prennent dans l'instant. Il accepte l'incertitude de la situation.

Il est dans la fluidité, Cela se perçoit visuellement de l'extérieur. Les gestes sont liés. il n'y a pas de rupture dans les mouvements. 

 

La force de l'intention.

Cet état de conscience à la présence de l'instant ne se programme pas. Il s'entretient et s'apprend par un travail quotidien d'exercices dits de pleine conscience. C'est ce niveau d'intention qui est exigé pour garder vivant dans le quotidien cette manière d'être à toute situation de la vie. Lorsqu'elle se produit en situation d'entraînement ou de compétition, elle se vit. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens