Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 13:46

La performance de Christopher Froome questionne et met une nouvelle fois la suspicion sur le vélo !

 

Comment pourrait il en être autrement. ? il a fait mieux qu'Amstrong et Pantani en matière de puissance développée (voir l'article de Antoine Vayeur dans "le Monde.fr". De plus, il a été constamment en maîtrise respiratoire lors de l'ascension du ventoux. Il n'a pas arrêté d'échanger avec son Directeur sportif, via le système des oreillettes. Pour ceux qui connaissent le vélo et le ventoux et qui plus est à l'allure où c'est grimpé (plus de 21 km/h pour les 16 derniers kms - du virage de Saint Estéphe au sommet), c'est incroyable, c'est extraterrestre. Son accélération au plus fort de la pente, est hallucinante. Il a joué avec Contador, l'un des meilleurs grimpeurs actuel du peloton.

 

Ou Froome est un extraterrestre, ou alors il refait l'histoire des années sombres du vélo, mais aussi de ce qui se passe actuellement dans le sport de haut niveau. Ce même jour, nous apprenons que deux des meilleurs sprinters (athlétisme) ne seront pas présents aux prochains champions du monde d'athlétisme, pour cause de dopage...et les deux déclarent qu'ils ne sont pas responsables. Qu'ils jurent n'avoir rien pris d'interdit à leur connaissance ! 

 

Mais revenons à C.Froome. Compte tenu de sa performnace d'hier sur le Mont entoux, il doit bien avoir une VO2 max de 95ml/mn/kg, plus une préparation mentale (qu'il a du reste) qui l'a amené à pouvoir exploiter au maximum son potentiel. Mais la VO2 max (capacité maximale d'oxygène qu'un organisme peut consommer) n'est pas extensible, même avec la préparation mentale ! Et même avec une préparation physique idéale. Il y a des limites à la progression des possibilités physiques. Ce que Froome a fait, c'est du jamais vu. Il n'y a guère  que Pantani qui a fait ce genre d'exploit (mais nous en connaissons aujourd'hui les raisons!). Ce dernier devant freiner en montée  dans les lacets du Galibier au plus fort des pourcentages, au moment où il lâchait les derniers conscurrents qui arrivaient encore à suivre !

 

Quelles sont les preuves des capacités exceptionnelles de Froome, et notamment sa VO2max ? comme le demandait A.Vayer à David Brailsford (manager de l'équipe Sky) "Where are the proofs" ?  Ce dernier a répondu qu'il ne le savait ! Comment est-ce possible ? Comment croire, à ce niveau, que l'un des meilleurs préparateurs physiques ne sache pas dire la VO2max de son athlète ? C'est tout simplement hallucinant, et ce n'est pas croyable....

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens