Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 08:15

A lire ce témoignage de la traversée à pied de l'Antarctique, depuis la côte jusqu'au Pôle Sud géographique. Soixante sept jours sans la moindre assistance extérieure. Il nous montre combien nous avons tous du potentiel et que c'est le sens et notre engagement qui permet la réalisation des projets. Vivre c'est être en projet et les réaliser. 

 

 

 

Albert Bosch, ce pyrénéen espagnol, n'était pas sportif de haut niveau. Il reconnaît lui même qu'il n' avait pas de talent particulier dans les pratiques sportives, ni l'intelligence suffisante pour briller dans de hautes études...bref il se qualifie comme un homme ordinaire, mais conscient que la normalité ne doit pas empêcher de vivre intensément une vie intéressante ; qu'elle n'implique pas de se contenter de ce qui nous échoit et de renoncer à réaliser nos rêves ; qu'il est toujours possible de tracer sa route sans autre limite que celle de notre volonté.

 

 

Dans cet ouvrage qui témoigne de son expérience, nous trouvons un message profondément vitaliste. Certes penser et conceptualiser la vie est nécessaire, mais quel sens cela prend-t-il si nous ne déboucons pas sur une mise en pratique ? Ce qui importe, c'est de nous sentir vivants et faire que notre existence prenne sens à nos propres yeux et aux yeux de notre entourage par l'action et la mise en actes de nos pensées. Le monde est suffisamment pourvu de gens qui connaissent tout d'un sujet sans en avoir le mode d'emploi, sans savoir quoi faire de ce savoir, voire sans avoir d'expérience sur ce sujet !

 

C'est un hymne à la liberté qui est évoquée dans cette expérience qui a sollicité toutes les ressources de l'homme. Liberté d'apprendre, d'évoluer et de décider de la plupart des aspects de notre existence. Cette liberté n'a de sens qui si elle est pratiquée et non pas seulement pensée.

Nombreux encore sont ceux qui ne se contentent pas de penser la vie. Ils préfèrent marcher dans la nature plutôt que de la parcourir dans un atlas ou sur google earth, ils préfèrent une relation sexuelle athentique de partage à l'excitation superficielle d'un film porno, ils ressentent plus d'amour en embrassant leur enfant ou leur partenaire qu'en lisant des livres romantiques, ils prennent plus de plaisir à une course ou à une expérience qu'à un jeu virtuel. S'engager, agir, prendre parti a plus de prix que de s'en tenir au monde des idées.

 

Albert Bosch témoigne de la conviction que tout rêve mérite d'être pris au sérieux, et de la volonté de vivre pleinement en cohérence avec ses valeurs et ses idées. Nous avons tous cette possibilité de faire de même. Il nous permet de réfléchir sur notre aptitude à mener à bien nos aspirations et aller explorer nos potentialités.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens