Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 07:18

Dans son dernier ouvrage paru aux états unis en 2012 sous le titre de Running with the Mind of Meditation, Sakyong Mipham partage son expérience de coureur de longue distance (marathon) et de méditant. Il nous explique comment et à quelles conditions nous pouvons à la fois entraîner le corps et l'esprit pour réaliser notre potentiel.

Nous savons aujourd'hui que la réalisation de notre potentiel dans le sport de compétition dépend autant de la préparation physique que de la préparation mentale. Autant nous sommes passés maître de la préparation physique en matière d'entraînement, autant nous avons encore beaucoup à apprendre dans notre culture occidentale de l'entraînement de l'esprit. Ce livre vient d'être traduit cette année. Il est maintenant disponible en version française. Il nous éclaire sur l'approche d'un maître de méditation boudhiste qui pratique aussi la course de fond.

La philisophie boudhiste est celle qui a le plus étudiée le fonctionnement de l'esprit. Les travaux les plus poussées en neurosciences de ces quinze dernières années ont mis en exergue la richesse de cette approche et des effets sur le bien être de l'être humain tant au plan physique que mental. Des sportifs de tout niveau ont intégré et intègrent de plus de plus des temps quotidiens au développement de leur esprit. Ce que nous appelons plus communément le développement du mental. Pour ne citer que quelques uns parmi les plus connus qui en ont parlé ces dernières années, Cadel Evans, Geg Lemon (cyclisme), Federer, Djokovic, l'équipe de tennis suisse de coupe Davis (tennis), nombre d'athlètes et de sportif anglo-saxons de niveau international, les coureurs du relais 4x400m de l'équipe de Belgique etc...

Voici un résumé de l'ouvrage

La méditation agit en profondeur sur notre bien être et notre santé. Elle permet d'apaiser l'esprit, de revitaliser le corps, et, appliquée au running, elle améliore nos performances sportives. Courir devient un entraînement de l'esprit autant que du corps, à même de transformer et d'enrichir notre vie......Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, vous découvrirez les étapes de l'entraînement de l'esprit dans la course, des exercices et des enseignements accessibles et essentiels sur les pratiques de la méditation à pratiquer durant votre running.

Raymond Barbry, le 24 août 2017

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens