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18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 07:20

Le titre de cet article reprend celui d'un livre écrit par Paul Wilson, surfeur et professeur d'université qui a consacré une bonne partie de sa vie à enseigner la méditation de pleine conscience.

Qu'est ce qui nous frappe quand nous observons la plupart des sportifs de très haut niveau ? Le calme qu'ils sont capables de maintenir même dans les situations les plus défavorables. Je pense récemment au match de tennis qui a opposé Nadal à Federer (finale d'un tournoi du grand chelem) où nous avons tous été impressionnés par la posture de ces deux joueurs d'exception qui durant toute la durée du match sont restés dans le présent de la situation, balle après balle.

Une des compétences clefs dans la réussite d'un parcours dans le sport de haut niveau n'est pas que dans le domaine du physique. Toutes et tous les sportifs de haut niveau ont les aptitudes physiques. Ce ne sont pas ces dernières qui vont faire la différence au très haut niveau. Ce qui fait la différence (en dehors des pratiques dopantes  biologiques, génétiques ou mécaniques) dans la durée du parcours de l'athlète, est la capacité à surmonter les difficultés et les problèmes du quotidien. Il ne s'agit pas de les éviter mais d'en atténuer l'impact. On résiste mieux aux pressions extérieurs lorsque le calme et la concentration aident à maintenir le cap. On rebondit plus efficacement. Face à un défi les réponses apportées sont plus constructives. Et, si une catastrophe surgit, on reprend le cours d'une vie normale plus aisément. Aux heures, les plus noires, on est en mesure de puiser dans cette paix intérieure qui permet de surmonter les épreuves.

Est-ce que ça s'apprend ? La réponse à cette dernière question est affirmative. Chacun d'entre nous, quelle que soit sa personnalité, peut développer cette aptitude à développer un calme intérieur propice à répondre à toutes les situations de la vie, non seulement dans les moments de détente, mais aussi et surtout pendant des moments d'activité générant un stress conséquent.

Apprendre à être dans le présent pour découvrir ce calme intérieur. Le stress que l'on ressent est toujours associé au passé ou à l'avenir, jamais au moment présent. La peur et l'anxiété sont liés à l'avenir, à ce qui est susceptible de se produire. Le regret, la déception sont liés au passé, à ce qui s'est déjà produit. Cette opposition passé et avenir se retrouvent partout. Mais tous deux ne sont en fait que conceptuel et n'existe qu'en pensée. Les pensées liées au passé et au futur n'existent pas dans la réalité concrète !

Être dans le présent fait apparaître instantanément un état de calme et la clarté d'esprit. Le présent se vit et se ressent. Toute tentative de le saisir ne peut que nous en éloigner. Le présent est une réalité qui se ressent et non un phénomène que l'on peut comprendre.

Dans notre culture occidental marqué par le contrôle, le défi est d'accepter que le présent est indépendant de tout fonctionnement intellectuel, psychologique ou émotionnel. Il s'agit d'une forme de conscience pure et simple, directe et immédiate. C'est l'état de flux (flow).

Raymond Barbry le 18 mai 2017

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  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
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  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
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