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24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 14:19

C'est dans le cadre d'un stage regroupant les athlètes de toutes les spécialités de l'athlétisme du Racing Club d'Arras (niveau national) qu'il a été proposé à tous les athlètes volontaires des temps réservés au développement de la conscience de soi et à la préparation mentale.

La préparation mentale prend une part de plus en plus conséquente dans la préparation des sportifs. Les témoignages de quelques sportifs de niveau international parmi les plus reconnus aident à la prise de conscience de cette dimension de la préparation (l'équipe de coupe Davis des tennismen suisses, le judoka Teddy Rinner, le cycliste Cadel Evans, le basketteur M.Jordan, l'entraîneur des athlètes Kényans etc....).

En accord avec l'ensemble du staff technique, durant un stage intensif de trois jours (deux entraînements/jour), nous avons proposé, en plus des temps d'entraînements spécifiques, à tous les athlètes volontaires, trois temps  dits de préparation mentale que nous avons abordés sous trois aspects :

1. Un temps dit de méditation de pleine conscience ou pleine attention, ayant pour objectif de faire vivre la pleine présence à l'instant. Elle est la base de toute préparation mentale et elle en est un aspect incontournable. Pour aller plus loin dans la préparation mentale, il importe d'avoir appris à se mettre dans le présent, à reconnaître, observer, réguler les émotions et observer ses pensées.

Lors de ce temps de pratique d'une durée de 20mn, nous avons abordé les points suivants :

- Explicitation du mot "méditation de pleine conscience".

- Sens de son émergence dans le contexte de notre époque (mode ou besoin).

- Intérêt dans le cadre de la pratique sportive et dans les autres domaines de notre vie.

- Mise en pratique d'un temps de pleine attention d'une durée de 20mn. Durant ce temps, nous avons abordé trois aspects, la pleine attention à la posture, la pleine attention à la respiration, la pleine attention aux sons.

2. Un temps de relaxation visant à faire prendre conscience de l'état de relâchement et de détente nécessaire à la récupération. Même si elle prend appui sur la méditation de pleine conscience, la relaxation s'en différencie par le fait même que le sujet va orienter (soit par lui même, soit avec l'aide d'un expert ou d'un support audio) ses pensées vers une intention de détente et de relâchement.

Lors de ce temps de pratique d'une durée de 30mn, nous avons abordé les étapes suivantes :

- Phase de méditation centrée sur l'attention aux différentes parties du corps (scan corporel). Être en présence aux sensations qui viennent du corps sans intention de contrôle.

- Phase de relâchement, re-scan corporel avec l'intention de relâcher les différentes parties du corps et notamment les groupes musculaires.

- Phase de centration sur une respiration régulée avec phase d'expiration lente, longue et profonde (temps d'expiration deux fois supérieur au temps d'inspiration...).

3. Un temps de visualisation mentale sur une situation d'action motrice de réussite et sa mise en projet sur une situation de compétition à venir. Le plus souvent les sportifs sont en demande de cet aspect. Or maintenir pendant plusieurs minutes sa conscience (esprit, mental..) sur une situation de visualisation réclame de savoir rester concentré sur cette situation passée ou à venir pendant toute la durée de la visualisation sans être perturbé par d'autres pensées parasites !  Ce qui réclame un haut niveau de pleine présence et de pleine attention qui ne s'acquiert que par des temps réguliers de méditation.

Lors de ce temps de pratique d'une durée de 20mn nous avons abordé les étapes suivantes :

- Lien et différence entre méditation et visualisation.

- Explicitation de l'état de "flow" ou "flux" et choisir dans son passé sportif, une situation caractéristique de cet état d'aisance et de mise en action de toutes ses potentialités.

- Passage par l'état de pleine attention, pleine présence à l'instant et mise en calme intérieur.

- Visualisation mentale de la situation passée de flux choisie par chaque sujet en passant par les étapes suivantes : Première, se voir ou se parler la situation / Deuxième, retrouver et ressentir les sensations physiques (musculaires etc...) / troisième, retrouver et ressentir les émotions liées à cette situation (joie, réussite, satisfaction, plaisir etc...).

- Visualisation mentale d'une situation à venir (compétition ou phase d'entraînement) et choisi par l'athlète en passant par les étapes suivantes : Premièrement visualiser la situation (le stade, la piste, les acteurs, se voir ou se parler la situation avec le plus de précision) / Deuxièmement, ressentir les sensations physiques / troisièmement, associer les émotions de joie, de satisfaction, de plaisir dans l'action.

 

Conclusion de cette expérimentation pour ces athlètes qui pour la plupart ont découvert ces approches (hormis quelques athlètes demi-fond déjà formés et habitués à ces pratiques régulières). Au delà des bienfaits ressentis dés la séance de méditation, nous dégageons les points suivants :

- Plus des 2/3 tiers des athlètes ont participé à l'ensemble du programme sur les trois jours du stage (soit plus d'une vingtaine d'athlètes).

- Les séances se sont poursuivies par des temps d'échange individuel lors des temps libres entre les séances d'entraînement.C'est ainsi que nous avons abordé la question "clef" de la confiance en soi dans la pratique sportive, et de son transfert dans les autres domaines de la vie.

- La demande d'un atelier hebdomadaire a été formalisée par plusieurs athlètes.

 

Raymond Barbry le 24 avril 2017

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  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
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  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
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