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17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 14:52

Un processus simple élaboré par Luc Nicon est de plus en plus exploité dans le champ thérapeutique, dans le médical et même en pédagogie. Il ne nécessite pas de compétence particulière et se rapproche d'autres outils exploités par ailleurs (le dialogue pédagogique de la gestion mentale, l'entretien d'explicitation, l'entretien d'aide et d'accompagnement, le scan corporel en méditation, sophrologie....). Il peut être utile aux sportifs lorsqu'une difficulté émotionnelle apparaît afin d'éviter de s'énerver et de se crisper, deux états préjudiciables à l'efficience, à la performance et à la réalisation de soi.

Ce protocole se base sur une capacité que nous avons tous en nous, l'introspection et la conscience de soi. Dés qu'une émotion survient, il importe d'avoir le réflexe de ressentir ce qu'il se passe en nous, sur le plan physique. Un muscle qui se crispe, une douleur quelque part,, une tension dans le dos, le ventre serré. Il faut se poser la question : qu'est-ce-qui se passe dans mon corps ? Puis observer la manière dont ces sensations évoluent et finissent par s'éteindre. En agissant ainsi, nous observons que l'émotion négative disparaît.

Voici le protocole :

Au moment de la situation, par exemple, je perçois la colère ou la peur qui monte.

- Je ferme les yeux.

- Qu'est-ce que ça fait dans mon corps ? Je prête attention à mes sensations physiques : des muscles sont-ils tendus ? Des parties du corps sont-elles serrées, nouées, vrillées, durcies ? Mon coeur bat-il plus vite ?....

- J'observe mes sensations, comment elles se transforment, et je les laisse évoluer : est-ce que ça se desserre ? Est-ce que ça va moins vite ? ....

- Quand je ne ressens plus rien, j'ouvre les yeux.

- Puis je repense à ce qui m'a mis dans cet état.

- Quelquefois, il se peut que j'aie à nouveau une émotion mais ce n'est pas la même et les sensations physiques sont différentes. Alors je refais la même chose.

- Je ferme les yeux.

- Qu'est-ce que ça fait dans mon corps ?

- Je laisse évoluer et j'observe comment mes sensations se transforment.

- Quand je ne ressens plus rien, j'ouvre les yeux.

- Fin du processus.

Plus je m'entraîne à être conscient de mes émotions et des effets sur les sensations physiques et plus je suis à même de les réguler.

A noter que cela peut être aussi exploité lorsqu'une émotion agréable apparaît à l'issue d'une situation de réussite. Cela va faciliter l'arrivée des états de "flux" ou "flow". C'est ce que pour ma part j'exploite dans les temps d'entraînement ou dés la fin d'une compétition. Dés qu'un athlète réalise une bonne prestation et que la joie, le plaisir, la satisfaction sont présentes, nous l'amenons à exploiter ce protocole et plus particulièrement celui du dialogue pédagogique de la gestion mentale qui est pratiquement point par point celui du processus Tipi.

Pour ne savoir plus, lire de Luc Nicon : Comprendre ses émotions 3003 / Revivre sensoriellement 2013 / Tipi, Technique d'identification des peurs inconscientes 2007.

Raymond Barbry le 17 avril 2017.

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Published by Raymond Barbry
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  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
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  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
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