Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 08:55

Le sportif doit apprendre à se détacher de la comparaison afin de donner le meilleur de lui-même. Le sportif de haut niveau agit dans un contexte de compétition exacerbée où la comparaison est maître et hiérarchise les sportifs entre eux. On ne performe pas contre l'autre mais d'abord pour soi. Or nous constatons que beaucoup trop de sportifs, quel que soit leur niveau, inscrivent leur action et leur engagement en comparaison avec d'autres. Pour certains cette comparaison en devient même obsessionnelle. Être dans cet état génère sur-stress (le mauvais stress), tension intérieure constante, perte du relâchement, fatigue excessive, blessure et non réalisation de performance optimale.

Un héritage éducatif. Depuis notre plus jeune âge, pour la plupart d'entre nous nous comparons aux autres afin de nous situer. dans la famille, à l'école, dans les clubs sportifs, dans la musique, dans l'art etc... tout nous porte à nous comparer. Dans la plupart des systèmes éducatifs occidentaux nous sommes régulièrement mis en comparaison. Se comparer serait alors une inclinaison naturelle chez nous humain. Ce n'est pas tant cela qui pose problème, ce qui est problématique justement dans notre société de consommation c'est l'injonction paradoxale du genre : soyez comme tout le monde, ne sortez pas du lot, et en même temps, soyez différent, soyez vous mêmes. Bref différencions nous tout en étant comme tout le monde. Comme le dit Fabrice Midal (philosophe) dans son dernier ouvrage "Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre", "cette double injonction, d'une violence extrême, est connue par les psychologues sous le nom de double bind, la contrainte de deux injonctions opposées qui peut, à la longue, mener à des troubles psychiatriques sévères....A force de réfléchir et d'agir sous l'effet de cette double injonction, nous en arrivons à ne plus avoir l'idée de ce que nous voulons pour de bon, de ce que nous désirons".

Apprendre à nos athlètes à regarder au fond de soi. C'est un apprentissage fondamentale que nous les entraîneurs, les coachs nous pouvons instiller dans notre pratique auprès des athlètes que nous accompagnons et ce dés le plus jeune âge, au même titre que les enseignants. Il s'agit de faire jaillir cette singularité en chaque athlète. C'est parce que nous faisons prendre conscience que la réussite n'est pas que liée à la performance mais aussi à la réalisation du geste juste, à la joie ressentie lors d'une action,  que nous oeuvrons à l'émergence de toutes les potentialités de l'athlète.C'est parce que l'athlète est heureux de faire ce qu'il fait qu'il peut réussir, voilà un vrai changement de perspective. C'est ainsi que vont émerger des ressources que l'athlète ne percevait pas, et qui vont le surprendre.

Vers la véritable confiance. Être dans cette approche du coaching en entraînement c'est permettre le développement de cette confiance qui s'ancre au plus profond de l'athlète. c'est une confiance en la vie qui permet à l'athlète de trouver les ressources dans chaque situation et d'être pleinement dans l'action. Elle plus forte et plus puissante que ce que nous appelons la confiance en soi.

 

Raymond Barbry le 09/02/17

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens