Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 10:50

Elsa est une athlète qui se met au trail. Voici le résumé qu'elle vient de réaliser suite au trail du Larzac, 30kms pour 1500m de dénivelé positif. Il est à noter que ce n'est pas une athlète professionnelle et que le temps consacré à l'entraînement est partagé avec ceux de la vie personnelle et professionnelle. Son témoignage prouve que nombre de sportifs peuvent s'engager dans de telles épreuves, y faire des performances de bon niveau avec une préparation optimisée en qualité qui n'est pas "mangeuse" de temps.

Quel état d efraîcheur à l'arrivée !

Compte rendu de 3h52 d'effort !

Cela commence par 2km de plat...je laisse partir deux filles.
Puis 3km de montée...je cours tout le temps concentrée sur ma foulée, ma respiration...La montée se termine.Je ne suis pas entamée. A ma grande surprise les mecs autour de moi relancent franchement ! Eh les gars y a pas encore 25km après ?? Je me prends au jeu...

5ème kilo Antoine m'annonce à 1'30 de la 1ère.

Jusqu'au 10ème c'est un vrai régal. Je suis à très bonne allure à la bagarre avec un groupe de mecs sur un parcours type cross, des bosses, des côtes, des descentes, des virages.
Au 10ème j'annonce que je vais ralentir car musculairement je ne crois pas pouvoir tenir ce rythme.
Je perds 2 places et passe 5ème.
Je me recentre. Le but est de finir bien. Je retrouve mon rythme, je regarde le paysage. Je finis par remonter sur des mecs en montée. Ok j'ai pris la bonne décision.
2km de descente jusqu'au 15 ème. Je contrôle ma foulée pour limiter les impacts.J'ai le groupe de mecs en visuel. Je les reprends facilement en montée et je lâche : « comment ça se fait que vous me mettiez 100m en descente et que je vous rattrape en montée ? » Pas de réponse...je vois qu'au niveau cardio je suis au dessus...mais musculairement...à voir sur le long terme !

Au 15ème Antoine m'annonce à 3' de la 1ère. Je suis tellement bien, dans l'effort, concentrée que je ne me souviens de rien d'autre. Ce moment est mon meilleur "souvenir".
Ce n'est pas facile de savoir que je suis si proche de la 1ère car je ne viens pas pour jouer quelque chose. C'est mon 2ème trail je viens apprendre. Alors je me recentre. Je suis très très bien et je reprends encore des mecs en montée.
Puis descente technique et glissante en single. Je prends mon temps et ne me fais reprendre que par 2 mecs.

18ème kilo...ça remonte puis faux plat et montée.Musculairement je vois que je suis entamée. Je me concentre sur mes sensations et remonte quelques mecs. C'est dingue je ne vais pas vite mais quand même plus vite qu'eux !

Et au 20ème...la descente infernale...2km de descente technique en single, pentue, avec des virages. Je n'y arrive pas. Je marche, trottine. Et là je me fais déposer par...20 personnes au moins dont...4 filles. Elles ne vont pas si vite mais elles courent elles !
Le mental lâche. Je peine à me recentrer. Je n'ai plus de dynamisme ni mentalement ni physiquement.

22ème kilo, je râle, Antoine me rebooste.
C'est parti pour 4km de montée bien pentue. Je suis toujours dans le down. Ca marche alors je marche. Puis le dénivelé s'allège je recours et reprends des places. Je me recentre enfin au 24ème !
Malheureusement il restera une belle descente en single technique qui me fera perdre 15 places au moins.
Je retrouve le plat pour les derniers 800mètres. Je suis bien ( ben oui ça ne descend plus!) très très bien !

Bilan ...le +++ finir si fraîche pour mon 2ème trail de 30km, le --- les descentes.

Merci à tous pour vos pensées positives et vos messages !
Merci Raymond pour ta justesse dans ton accompagnement  !

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens