Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 08:57
Se déconnecter, pendant l'entraînement, une nécessité !

De plus en plus de recherches de par le monde sont réalisées sur les effets d'une exposition et exploitation excessives avec les outils numériques (smartphone, tablette, etc...).

Parmi les effets négatifs sont pointés :

- Augmentation du mauvais stress, dans le monde du travail, ce serait une des causes du nombre grandissant de "burn-out".

- Diminution drastique des capacités attentionnelles, quelques chiffres récents :

En 2004, en moyenne une personne pouvait rester concentrée sur une tâche pendant 3mn sans "décrocher".

En 2012 le temps de concentration sur une même tâche a chuté à 1mn15 (en moyenne)

En 2015 il serait de 45 secondes !

Les jeunes de moins de vingt cinq ans qui sont nés avec tous ces outils numériques sont les plus touchés à ce niveau. C'est dans cette catégorie de la population que nous trouvons les performances de concentration les plus faibles !

Pour en savoir plus, aller regarder cette émission projetée sur ARTE le 03/09/2016 :

Ce reportage diffusé sur ARTE le samedi 3 septembre 2016 présente le résultat d’un grand nombre de recherches scientifiques menées en France et dans la Monde, qui étudie les effets sur-stressants des NTIC sur notre cerveau, avec les conséquences sur l’attention-concentration et la mémorisation..

pour voir le reportage:

https://www.youtube.com/watch?v=dcoD9w5gr9k

Une pratique sportive régulière favorise le développement de l'attention-concentration. Cela se comprend aisément. Nous ne pouvons pas faire bien deux choses en même temps, si en même temps que la pratique sportive nous portons notre attention sur le smartphone, nous ne sommes plus présents à l'activité. Nous sommes distraits avec les risques de chute ou d'accidents et une perte des performances.

Quelques règles de bon sens pour améliorer notre capacité attentionnelle et ne pas se laisser distraire par le smartphone pendant les séances d'entraînement :

- Couper le portable pendant l'entraînement ou mieux le laisser au vestiaire !

- Apprendre à fixer son attention sur une intention pendant des temps de plus en plus long, par exemple : sur la respiration, sur les sensations corporelles, sur un point fixe etc...Cette intention doit être formulée explicitement par l'athlète ou l'entraîneur.

- Poser des temps de non communication, en courant par exemple les uns derrières les autres sans se parler pendant un temps déterminé.

- Si le smartphone sert de GPS pendant l'entraînement. Il s'agit de ne l'utiliser que pour cette fonction à ce moment là.

- En dehors des temps d'entraînement, apprendre à ne pas être en permanence connecté...couper le smartphone ou ne pas regarder les messages pendant un temps déterminé.

- Pratiquer quotidiennement et plusieurs fois par jour des temps (même courts) de pleine conscience : yoga, sophrologie, gestion mentale, visualisation, méditation etc....

- Apprendre à ne faire qu'une seule chose à la fois.

Les capacités d'attention-concentration (le Focus) sont déterminantes dans la réalisation d'une performance optimale.

Raymond Barbry le 08/09/2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Fabrice 30/01/2017 12:26

Hello, c’est un point important que tu as raison de soulever. Rester scotché à son smartphone pendant l’entraînement empêche la concentration. J’avoue qu’écouter un peu de musique ne fait pas de mal, mais il ne faut pas systématiquement interrompre une séance pour regarder son téléphone.

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens