Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 10:26
Relâchement et entraînement en qualité pour réussir en trail

Les épreuves de trail sont longues avec des dénivelés conséquents, de ce fait nombre d'athlètes s'entraînent en faisant de longes sorties sur des parcours difficiles. Mais est-ce que cette approche de la préparation est pertinente ? Est-ce qu'une approche plus qualitative ne serait pas plus efficiente ?

Dans le cadre de la préparation de sportifs faisant des épreuves de longues distances ou d'ultra, nous préconisons un travail de qualité plutôt que de quantité, associé à une approche constante sur le relâchement et la pleine présence à l'effort (cf l'expérience personnel dans le cadre du Paris-Brest-Paris 2007).

Nous venons d'avoir confirmation de la pertinence de cette approche avec un athlète que nous suivons depuis quatre mois, Benjamin Delattre, athlète espoir de 20 ans du RCArras d’athlétisme.

Benjamin vient de gagner l'épreuve du 28kms sur le trail des poilus (Nord-Pas-De-Calais-Picardie) alors que depuis quatre mois, il n'a pas fait une seule longue sortie. Il a rejoint en septembre le groupe de coureurs de demi-fond du RCArras d’athlétisme (coureurs du 800 au 5000) avec lesquels il a préparé la saison de cross country et quelques courses sur route. Pendant les quatre mois il a multiplié les séances au seuil et de VMA tout en maintenant des séances de course lente, de natation et de vélo en endurance fondamentale. Il a ainsi gagné en vitesse de base spécifique course à pied. C'est ce qui lui a permis de descendre son record sur 10km route de plusieurs minutes, de terminer dans un cross de 8 kms à moins de trente secondes d'un des meilleurs espoirs de la région en cross et sur 5000.

Conjointement à l'aspect physique de la préparation, le travail mental dans le temps d'entraînement a été constant par une attention soutenue portée à la prise de conscience respiratoire (cf Breathplay) et au relâchement dans le temps d'effort. Le suivi régulier avec un ostéopathe a favorisé la cohérence de cette approche.

Que l'expérience de cet athlète puisse servir au plus grand nombre de trailers et à ceux qui n'osent s'y aventurer par manque de temps d'entraînement.

Raymond Barbry.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens