Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 21:28
Laisser faire le temps, une priorité même dans le sport de haut niveau..

Il n'est nul besoin d'être plus motivé que les autres, de s'entraîner plus que les autres, d'en faire encore plus et de communiquer sur les médias plus que les autres. Nous avons à nous méfier de ceux qui nous disent, qu'il nous faut en faire encore plus, toujours plus.

Méfions nous de tous les mots à la mode succès, motivation, volonté, objectifs, médailles et performances. N'oublions pas que nous sommes ce que nous sommes, jusqu'à ce que nous décidons de changer, d'évoluer. Il faut en avoir envie. Nous n'avons pas à nous forcer, nous agissons quand c'est le bon moment pour nous. C'est tellement simple et évident que nous l'oublions.

La priorité, apprendre ou réapprendre à faire à notre rythme.

L'être humain n'est pas un robot. La motivation est quelque chose de complexe et il arrive que nous traversons des périodes compliquées. Que la vie ne se déroule pas comme nous le voulons.

Tout ne se contrôle pas, heureusement. Nous pouvons nous entraîner deux fois par jour, voire trois fois jusqu'à l'épuisement mais si ce n'est pas le bon moment, si ce n'est pas mûre, il ne se passera rien ; Il n'y a rien à faire. On peut y aller chaque jour avec les meilleures intentions du monde, si ce n'est pas le moment, CE N'EST PAS LE MOMENT! Il faut savoir s'accorder le droit d'être humain et accepter les aléas, les blessures, les doutes. Ce sont des temps nécessaires qui précédent le plus souvent le passage d'un niveau de performance, Nous avons chacun notre propre rythme. Certains vont performer très tôt, pour d'autres ce sera au bout de longues années d'entraînement. Il n' y a pas de règles immuables en ce domaine.

Des exemples pris dans d'autres champs de la vie peuvent éclairer le sportif.

Un roman ne s'écrit pas sur commande, soit parce que les personnages ne sont clairement définis, soit qu'il est nécessaire de prendre en maturité pendant plusieurs années pour réaliser un chef-d'œuvre vrai et authentique. Il en est de même dans nos vies sentimentales. Il est souvent nécessaire d'être seul(e) par besoin de connaissance de soi. La solitude est un passage incontournable avant la rencontre.

Nous savons bien que, la plupart du temps, nous ne sommes pas maître de ce qui nous arrive. Cependant cette réalité de la vie est trop rarement prise en compte dans nos engagements. Nous dépensons le plus souvent une énergie psychique démentielle pour contrôler notre vie, pour vouloir arriver trop vite au sucés ou prendre des raccourcis sur son chemin. Nous nous laissons polluer par les autres qui déclarent y être arrivé par telle voie,et que celle ci peut aussi être la nôtre. Nous pensons que la vie est un processus linéaire sans rupture comme si nous allions maîtriser toutes les incertitudes.

Ce n'est pas comme cela que ça marche. Il est impossible de tout contrôler et éviter l'aléatoire, l'incertitude, l'imprévisible, qui nous dépassent. Nous avons à accepter ce qui est, ne pas lutter contre.

Reconnaître et saisir le moment juste.

Alors que tout paraît triste, sombre que nous sommes perdus, que rien ne va comme on le voudrait, sans trop savoir pourquoi tout s'améliore. Notre difficulté vient que nous avons la conviction que la vie devrait être autre. Nous sommes éduqués, formatés à la maîtrise des choses de la vie. Cet état d'esprit nous mène à avoir une piètre opinion de nous mêmes. Nous pensons que nous pouvons changer notre vie sur commande, que la progression va être linéaire, que nous serons logiquement plus fort, plus performant, plus beau, plus heureux, plus riche etc...Nous avons à apprendre à faire ce que l'on peut et accepter de laisser advenir ce qui doit advenir.

La surmotivation n'est pas souhaitable pour vivre pleinement ce que l'on souhaite. Il importe d'arrêter d'écouter des personnes qui sont à une toute autre étape de leur vie et de leur carrière, et qui répètent que nous n'en faisons pas assez, que nous devrions faire ceci ou cela. Nous avons à laisser les choses advenir au moment où elles le doivent. Faire des échecs des leçons de vie. Comprendre que ce qui nous arrive, là, tout de suite, nous servira un jour. Que c'est ainsi que va se définir notre identité profonde (le Soi).

Il y a des événements et des choses qui nous dépassent et que nous ne pouvons pas contrôler. Ce n'est pas en suivant aveuglément et sans réflexion une procédure définie par avance ou en suivant le plan d'entraînement d'un tel ou d'un tel que nous réussirons. Laisser exister, être dans l'intention et y croire, vivre l'instant, prendre un peu de recul, arrêter de se culpabiliser, et laisser faire le mouvement de la vie avancer à son rythme, voilà des principes fondamentaux de développement qui donnent du sens à nos engagements, à nos choix et à notre carrière.

Raymond Barbry

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

max 28/02/2016 21:39

Bonjour Raymond,

Je voudrais te remercier pour ce magnifique article qui résume parfaitement ce que je pense de la vie.
Comme tu le sais, je suis occupé à mettre en place un grand projet et c'est avec la volonté tenace de vivre au rythme de la nature et des idées qui viennent que j'avance...
Parfois vite, parfois lentement mais toujours avec confiance dans ce que ce rythme est parfait :-)
Tu es un être merveilleux :-)
Belle soirée à toi et à bientôt
Max

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens