Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 16:17
Gaël Querin, objectif Rio.

Gaêl Querin est l'un des meilleurs décathloniens européens (4ème au championnat d'Europe en salle en mars 2015 / champion de France en juin 2015). A l'âge de 28 ans il entre dans la période la plus propice pour réaliser les plus hautes performances dans sa spécialité. Aussi Rio est l'un de ses objectifs majeurs.

Or il ne peut actuellement se consacrer pleinement à sa préparation par manque de moyens !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, à l'heure d'aujourd'hui en France, l'un des meilleurs décathlonien de notre pays ne peut tout simplement pas vivre normalement de son activité sportive ! Comment en arrive-ton là ?

"Si tu obtiens des médailles, surtout mondiales et olympiques, tu peux t'en sortir. Quand tu es au pied du podium, c'est la galère."

Une préparation à temps plein.

Un athlète de ce niveau dans cette spécialité qui plus est, s'entraîne deux fois par jour. Il est impossible de s'engager dans une autre activité professionnelle. Les temps de non entraînement sont des temps qui servent à la récupération, à la préparation mentale, aux soins (kiné, ostéo..). Un sportif de niveau international dans le cadre d'une préparation olympique l'est à temps plein. Il ne peut y avoir de demi-mesure.

Une aide insuffisante.

Bien qu'aider en partie par la fédération, par son club (le LMA), par le conseil général, il bénéficie de 18 000 euros pour des dépenses estimées à 17 500 euros (déplacement, stage, suivi, matériel...).

A 26 ans, l'équipementier "nike" le lâche le considérant comme trop vieux ! Comment admettre que dans une activité à maturité tardive comme le décathlon un équipementier sportif puisse tenir ce discours !

Une inégalité voire une injustice de plus en plus criante entre les sports.

Est-ce normal qu'un athlète de ce niveau en soit venu à dépendre des aides publiques type RSA, CAF... alors qu'un footballeur de ligue 2 gagne en moyenne 15 000 euros par mois, soit à peu prés ce dont Gaël a besoin uniquement sur le plan sportif pour une année ?

Que dire des 16 millions d'euros de gains de Tony Parker en 2014. Quelle différence au plan sportif entre le basketteur et le décathlonien ? Tous les deux sont parmi les meilleurs au monde dans leur activité.

Un appel au financement participatif.

Au final il ne reste à Gaêl que 800 euros pour vivre, payer le loyer, ses charges. Pour boucler son budget et pouvoir se préparer pour le JO. Comment se préparer sereinement ?

C'est grâce à un financement participatif via la plate-forme sponsorise.me que Gaël va pouvoir en partie bouclé son budget et se préparer

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens