Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 07:19
Se relever d'un échec

Un enjeu de formation du sportif de haut niveau, mais pour toute personne quelles que soient les circonstances, est la capacité de se relever après un échec.

La plupart du temps l'être humain est insatisfait quand sa vie n'est pas telle qu'il veut qu'elle soit. Il résiste au changement et lutte pour s'accrocher à une image de soi qui a de la permanence. mais fondamentalement, le contrôle de la vie échappe à l'être humain. Se défendre contre l'échec, l'insatisfaction, la déception,, la désapprobation c'est comme vivre avec une armure protectrice qui nous empêche finalement de bouger et d'agir librement et avec aisance.

L'échec fait partie de la vie d'un sportif. C'est parce que le sportif va l'accepter qu'il va d'autant mieux pouvoir le dépasser librement et rapidement ! Quand le sportif a compris que sa vie est un processus qui se déploie moment par moment, séance d'entraînement par séance d'entraînement, compétition par compétition, il devient alors vraiment présent à soi et aux autres. Il apprend à accepter la nature changeante de toute chose. Il accepte alors que l'échec et la réussite vont et viennent. C'est ainsi que se développe conjointement et dans le quotidien l'estime de soi et la confiance en soi. Deux données incontournables et indispensables dans le cheminement d'un sportif de haut niveau.

Par l'entraînement quotidien, voire biquotidien au plus haut niveau, nous pouvons accompagner le sportif à s'ouvrir au moment présent tel qu'il est. Il s'agit pour le sportif d'apprendre "à être" à soi-même dans cet instant. D'être pleinement présent aux sensations, aux ressentis tels qu'ils apparaissent. Parfois il y a des séances d'entraînement et des compétitions où tout va bien, d'autres où tout va mal comme si on s'écrasait au sol, d'autres où c'est la stagnation qui prédomine et ce sentiment de tourner en rond. L'important est de se relever et de recommencer en lâchant prise sur la déception d'avoir échoué.

La posture de l'entraîneur ou du préparateur mental est déterminante. L'insatisfaction liée à l'échec est une formidable occasion d'apprentissage et de croissance. C'est une attitude de curiosité qui est à entretenir face à cette situation. Il s'agit d'accompagner le sportif dans une attitude d'accueil, d'acceptation et de compréhension. Au lieu de penser, je ne suis pas à la hauteur, il s'agit de l'amener à se dire Ah voilà donc à quoi ça ressemble de ne pas se sentir à la hauteur. Il s'agit d'enseigner à vivre à travers les sens et non à travers les commentaires incessants du mental (l'ego).

C'est ainsi que se développe l'attention juste ou présence attentive qui permet de mener chaque acte intentionnellement. Intention et attention sont les deux faces d'une même pièce. Elles sont déterminantes pour le sportif. L'attention juste empêche de s'empêtrer dans des pensées stériles ou de se perdre dans des détails insignifiants.

Cette manière d'aborder les situations d'échec nous extirpe des automatismes comportementaux (schéma répétitif). Au lieu de réagir sans réfléchir, on réagit de manière consciente et plus constructive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Barbry
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sport en pleine conscience - Raymond Barbry
  • : L'objet de ce blog est de promouvoir l'exploitation de la pleine conscience (mindfulness) dans la pratique sportive. Ceci afin de permettre aux pratiquants sportifs d'exploiter au mieux leurs ressources dans le respect du développement humain.
  • Contact

Profil

  • Raymond Barbry
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.
  • J'interviens dans l'accompagnement (coaching) des sportifs de tous les niveaux. Je propose une approche de la préparation mentale qui prend appui sur les outils de la pleine conscience et sur mon expérience personnelle de sportif de haut niveau.

Liens